Pourquoi Tecnomat abandonne le « Brico » pour séduire aussi les artisans dès 2026
Au printemps 2026, l’enseigne actuellement connue sous le nom de Bricoman changera définitivement de nom. Or, si Tecnomat abandonne le « Brico » en choisissant de se recentrer sur les artisans, c’est pour plusieurs raisons. Décryptage de ce nouveau positionnement qui fait la part belle aux matériaux techniques et aux services de pointe. Et qui marque une rupture véritable avec l’image de distributeur plus généraliste qui accompagnait Bricoman depuis 1998.
Tecnomat abandonne le « Brico » pour privilégier son coeur de cible naturel : les artisans
Le principal moteur de ce changement réside dans une volonté de clarification. Tecnomat abandonne le « Brico » pour envoyer un message aux artisans, aux chefs de chantiers et aux professionnels du bâtiment.
Depuis plusieurs exercices, ce sont ces acteurs qui contribuent à la bonne santé financière de l’entreprise. Il était donc logique que Bricoman tente de les séduire encore davantage. En délaissant l’offre de bricolage dédiée aux particuliers, l’enseigne officialise sa volonté d’améliorer encore la qualité de son service pro.
En agissant ainsi, l’enseigne récemment renommée Tecnomat compte bien gagner de nouvelles parts de marché. Et elle souhaite y parvenir en adoptant une politique de prix très accessibles pour sa gamme chantier, afin de convaincre les artisans encore réfractaires.
Séduire les artisans dès 2026, c’est aussi prendre acte des difficultés de la filière « Brico »
Ceci étant dit, la transition de Bricoman comporte une seconde facette. Si Tecnomat abandonne le « Brico » et se concentre sur les professionnels, c’est aussi parce que l’activité des grandes surfaces de bricolage est à la peine.
Le secteur enregistre ainsi une nouvelle baisse de 1,4 % des ventes entre 2022 et 2023, un chiffre qui ne peut plus être attribué à la crise du Covid-19. C’est plutôt le repli du pouvoir d’achat des ménages qui doit ici être mis en cause : au sein des foyers français, les dépenses de bricolage amateur tendent à se réduire au profit d’autres lignes.
En revanche, les entreprises du BTP continuent d’afficher une santé correcte. Pour Bricoman, le changement de positionnement était donc aussi naturel que rationnel.
Une réponse adaptée aux attentes de la clientèle pro
Dernier argument en faveur de cette révolution, Tecnomat entend bien répondre aux attentes grandissantes des entreprises professionnelles. Et elle propose une offre de services et de matériaux à même de satisfaire les plus exigeants :
- Plus de 20 000 références de qualité professionnelle seront immédiatement disponibles à l’achat dans tous les entrepôts Tecnomat ;
- Sur le site web de l’enseigne, plus de 350 000 références supplémentaires pourront être commandées. On pourra aussi accomplir cette démarche en se faisant assister d’un conseiller en directement en magasin ;
- La disponibilité de tous les éléments du catalogue sera garantie, pour éviter tous les risques d’interruption de chantier ;
- Quelle que soit la quantité de matériaux ou de références souhaitée, un service de livraison par camion-grue se chargera de les acheminer vers votre site.
En revanche, le particulier qui cherche des conseils pour protéger et décorer sa cuisine devra désormais s’adresser autre part… Mais il dispose encore de quelques mois pour profiter des prix discount disponibles chez le futur ex-Bricoman !


Découvrez un monde où l’ordinaire devient extraordinaire avec Mirage D’Intérieur. Le webmag des intérieurs étonnants vous emmène dans un voyage d’inspiration et d’innovation.