Le grand retour de la céramique dans la décoration

Le grand retour de la céramique dans la décoration

Après vingt-sept mille ans d’existence, la céramique est encore populaire. Parfois vénérée, parfois négligée, parfois perdue et retrouvée, la céramique n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Elle fait un grand retour dans la décoration des intérieurs.

La céramique à travers le temps

La céramique a traversé le temps : tantôt ignorée, tantôt méprisée, la céramique revient aujourd’hui comme une tendance en déco. En réalité, le terme céramique en grec ancien signifie « argile ». On parle de la céramique pour désigner les objets en argile cuite. Par conséquent, il s’agit du matériau ou de la technique utilisée pour confectionner cet objet en terre ayant été transformé lors de sa cuisson.

Autrefois utilisée comme le matériau favori de la vaisselle de haute qualité, la céramique ne s’est pas encore démodée. Au cœur de la décoration aujourd’hui, on la retrouve dans sa version artisanale, mais décomposer en plusieurs objets et accessoires de déco. Pots de fleurs, assiettes, théières, vases, tasses, pichets, il y a réellement de quoi faire un retour au naturel en profitant du charme et de l’authenticité de la céramique.

La céramique et ses différentes formes

On distingue plusieurs types de céramique : la faïence, la porcelaine, la terre cuite et le grès.

La faïence

La faïence est une céramique à fond blanc. Confectionnée à partir d’argile vernissée ou émaillée, elle est particulièrement appréciée dans les cuisines : bols, assiettes, théières, saladiers, etc. Cette poterie opaque, poreuse et fragile est également utilisée pour confectionner les carreaux de crédence. Quel que soit le style pour lequel votre cœur penche (scandinave, bohème, moderne), la faïence trouvera certainement une place dans votre décoration.

La porcelaine

Particulièrement appréciée dans les arts de la table, la porcelaine est une céramique belle et raffinée. Son origine remonte à très longtemps. Elle fut pour la toute première fois découverte en Chine. Ce qui la caractérise, c’est sa finesse, sa transparence, mais aussi sa délicatesse. Ce matériau n’est pas à sous-estimer, car il est également solide. Avec ou sans motifs, la porcelaine garnit merveilleusement et simplement les tables. Lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer les objets d’art, la porcelaine est très jolie, sans oublier qu’il est toujours agréable de boire du thé avec.

La terre cuite

La céramique en terre cuite est le résultat du processus de cuisson de l’argile à une faible température. Ce matériau trouve principalement sa place dans la sculpture et la poterie. Toutefois, on peut aussi l’utiliser pour la fabrication de briques ou de tuiles.

La terre cuite a naturellement une couleur ocre. Ce qui fait qu’on la retrouve dans les céramiques les plus tendance. Avec son côté esthétique, la terre cuite est particulièrement adaptée aux objets décoratifs (vases, pots, sculptures, etc.).

Le grès

Le grès est une roche sédimentaire. Il s’agit d’un matériau céramique très dur et résistant obtenu à partir d’une deuxième cuisson à haute température. Grâce à son imperméabilité, elle est adaptée pour conserver des liquides. Le grès convient bien aux décorations minimalistes.

Toutefois, ceux qui veulent rendre leur déco intérieur plus rustique auront du plaisir à l’utiliser comme objet décoratif. De plus, il se décline en plusieurs couleurs : noir, beige, gris, etc.

admin